Du 3 au 12 janvier 2020
Centre récréatif Aussant de Saint-Joseph-de-Sorel

40e TOURNOI PROVINCIAL ATOME
OPTIMISTE SOREL-TRACY


Règlements 2020



Nom du Tournoi
Tournoi Provincial Atome Optimiste Sorel-Tracy

Organisé par
Club Optimiste de Sorel-Tracy Inc.

Sanctionné par
Hockey Québec et Hockey Canada

Date du tournoi
3 au 12 janvier 2020

Lieu du déroulement et adresse
Centre récréatif Aussant, 105, St-Joseph, St-Joseph-de-Sorel, Québec, J3R 1C9

Présentation des équipes
Les équipes doivent se présenter à l'aréna au moins une heure avant le début de leur partie et se présenter à la registration dès leur arrivée. Un photographe accrédité par le tournoi ira dans les chambres 15 minutes avant le début de la première partie. La prise des photos est obligatoire L'organisation du tournoi se réserve le droit de commencer une partie jusqu'à 15 minutes avant l'heure cédulée. Pour toutes les parties les joueurs et personnels des équipes devront obligatoirement passer par la porte des joueurs située sur le côté de l'aréna à gauche de l'entrée principale. (Voir plan de l’aréna)

Admission
Aucune admission ne sera exigée durant le tournoi.

 

Tempête
L'organisation du tournoi se réserve le droit de retarder une partie dans le cas ou une équipe se présente en retard à cause d'une tempête ou intempéries majeures (verglas, tempête de neige, panne de courant ou autres). Par contre, l'organisation accordera un temps limite à quiconque ne pourra se présenter à l'heure prévue. Par ailleurs le comité organisateur du tournoi remettra une partie pour cause de tempête seulement si le Ministère des transports déclarait les routes fermées. Si une telle situation devait se produire, il serait bon que l'équipe avise l'organisation du tournoi qui prendra les mesures nécessaires et ainsi éviter toutes inquiétudes. Si jamais il devait avoir une annulation de partie pour raison de température, nous essayerons de la rejouer dans des délais raisonnables, de façon à ne pas nuire au bon fonctionnement du tournoi.

Responsabilité
L'organisation du tournoi ne sera pas responsable des accidents, pertes de biens ou autres qui pourraient survenir durant le tournoi aux membres d'une équipe. L'organisation du tournoi ne pourra, en aucun temps, être tenue responsable des blessures subies par les joueurs et les membres du personnel des équipes durant le tournoi

Carte d'assurance-maladie
Nous demandons aux responsables des équipes d'avertir leurs joueurs et parents d'avoir en leur possession leur carte d'assurance-maladie du joueur en cas d'hospitalisation. La direction du tournoi s’engage à fournir l’aide nécessaire en cas de blessure grave (ambulance, etc.)

Chambres des joueurs
Les chambres devront être propres et libéré 15 minutes après la fin de la partie.

Cartables d'équipes

Voir règlement du livre des règlements administratifs de Hockey Québec. (9.9.9)


1. Permis de tournoi

2. Calendrier des matches de la ligue

3. Calendrier de Tournoi

4. Formule d'enregistrement des membres d'une équipe approuvée par le registraire (T-112 original et signé par les membres)

5. Les feuilles de pointages des cinq (5) dernières parties.
Toutes les équipes sont responsables de récupérer leur cartable après leur dernière partie.


FRANC-JEU
La formule Franc-jeu sera en vigueur durant le tournoi tel qu’exigé par Hockey Québec

Arbitrage
Les arbitres du tournoi appliqueront les nouvelles emphases de Hockey Québec et Hockey Canada

Nombre maximum de joueurs
Chaque équipe a droit à un maximum de 19 joueurs, soit 17 joueurs et 2 gardiens de but.

Nombre minimum de joueurs

Classe « A », « B », »C » :
Un minimum de 6 joueurs en uniforme plus 1 gardien de but

Admissibilité des entraîneurs
Il est très important que les entraîneurs et membres du personnel de l'équipe vérifient leur éligibilité telle que le règlement 3.2 du livre de règlements administratifs de Hockey Québec .

Un maximum de cinq officiels (dont un préposé à la sécurité accrédité) de l'équipe sera admis derrière le banc pendant les matchs. En autant que chacun soit dûment enregistré comme membre de l'équipe.

Tous les joueurs et officiels d’équipe devront signer la feuille de signatures avant chaque partie. Leur signature sera comparée à celle apparaissant sur le formulaire d'enregistrement d'équipe. En cas de non-conformité, la signature sera reprise en présence du registraire et d'un responsable de l'équipe.



---   Formule du tournoi   ---


Classe, « A », »B » et »C »

Cette année pour souligner sa 40e Édition, la direction du tournoi a décidé d’offrir à toutes les classes du tournoi un TOURNOI À LA RONDE. Trois parties assurées. Le gagnant d’une partie aura 2 point et une nulle aura 1 point. Aucune supplémentaire durant le tournoi à la ronde seulement durant les demi-finales et finales. Pour les demi-finales et finales la position au classement déterminera le club receveur.

Chronométrage des parties « A », »B » et »C »
Toutes les parties du tournoi seront deux (2) périodes chronométrées de 10 minutes et la troisième de 12 minutes chronométrées. (Règl. Adm. 9.3.3B)

Réfection de la glace
Pour toutes les parties du tournoi, la réfection de la glace se fera après la troisième période. L'organisation du tournoi se réserve le droit d'annuler la réfection si elle en juge nécessaire ou advenant des retards considérables.

Période de réchauffement
Une période de réchauffement de trois minutes sera allouée aux équipes en début de partie. La période commencera lorsqu'une équipe sautera sur la glace. L'organisation du tournoi pourrait réduire la durée du réchauffement si elle le juge nécessaire.

Poignée de main
La poignée de main se donnera après la période d’échauffement, avant le début de la partie.

Temps d'arrêt
Aucun temps d'arrêt et mesurage de bâton ne seront acceptés pour la durée du tournoi.

Règles spéciales sur le chronométrage

Pour toutes les classes, »A », »B » « C »
Un écart de sept (7) buts après la deuxième période mettra fin à la partie. (Règl. Adm. 9.6.5A).

9.7 Réglementation de surtemps

9.7.1 Périodes de surtemps


A. Pour tous les tournois sanctionnés par Hockey Québec, après l'application des règles de la formule Franc Jeu lorsque les matchs sont à finir, en cas d'égalité après les trois (3) périodes de jeu règlementaires, il y aura période de surtemps selon le mode suivant:

B. Une seule période supplémentaire de cinq (5) minutes à temps arrêté, avec un alignement de quatre (4) joueurs par équipe plus un gardien de but, à l'exception des joueurs punis qui doivent servir leur punition et de l'application des règles de la formule Franc Jeu. Le premier but marqué met fin au match.

C. Après cette période de surtemps de cinq (5) minutes, si l'égalité persiste il y aura fusillade tel que stipulé à l'article 9.7.2.

D. Lors des matchs de demi-finales et de finales de chaque tournoi sanctionné par Hockey Québec, après l'application des règles de la formule Franc Jeu, en cas d'égalité après les trois (3) périodes de jeu réglementaire, il y aura période de surtemps selon le mode suivant:
i) Une seule période supplémentaire de 10 minutes à temps arrêté avec un alignement de quatre (4) joueurs par équipe plus un gardien de but à l'exception des joueurs punis qui doivent servir leur punition et de l'application des règles de la formule Franc Jeu. Le premier but marqué met fin au match.
ii) Après cette période de surtemps de 10 minutes, si l'égalité persiste il y aura fusillade, tel que stipulé à l'article 9.7.2.

9.7.2 Fusillade


A. Après chaque match de tournoi, s'il y a égalité entre les deux (2) équipes, l’entraîneur enverra un joueur pour tenter de déjouer le gardien de but adverse, il n’a pas à informer les officiels de l’ordre de ses trois (3) joueurs.

Advenant encore une égalité après cette première (1re) ronde, l'entraîneur désignera un à la fois les joueurs qui participeront à la fusillade. Tous les joueurs, à l'exception du gardien de but, devront participer à la fusillade avant qu'un joueur ne revienne une deuxième fois.

B. Un joueur qui se trouvait au banc des punitions à la fin de la période
de surtemps est admissible à participer à la fusillade.

C. La fusillade se déroulera de la façon suivante :
i) L'équipe qui reçoit a le choix de déterminer si elle débutera ou non la fusillade.
ii) Après que le choix est fait, l'équipe désignée envoie son premier joueur qui tente de déjouer le gardien de but adverse.

Ensuite le premier joueur de l'autre équipe fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que les trois (3) joueurs de chaque équipe aient effectué une ronde complète.
iii) Le choix de l'entraîneur ne représente pas l'ordre dans lequel les joueurs doivent se présenter au centre de la glace pour effectuer leur lancer.
iv) Les règles de jeu des tirs de punition s'appliquent.
v) Les tirs se font à tour de rôle et aucun tir simultané sur chacun des deux (2) gardiens de but n'est accepté.
vi) L'équipe ayant marqué le plus de buts dans cette ronde complète est proclamée gagnante

D. Lorsqu'un deuxième ou un troisième tour devient nécessaire pour briser l'égalité, l'ordre de passage des joueurs est laissé à la discrétion de l'entraîneur et peut ne pas respecter l'ordre du premier tour. Ainsi, à chaque tour, tous les joueurs qui terminent le match devront participer à la fusillade avant qu'un joueur ne revienne une autre fois. Le match prend fin quand l'égalité est brisée, après qu'un joueur de chaque équipe ait effectué un tir vers le but

9.8 Départage d'égalité

Il est important de savoir que pour chaque tour de départage, l’objectif est d’identifier la ou les meilleures équipes.

Chaque critère a pour but d’éliminer une ou des équipes jusqu’à l’atteinte de l’objectif qui est d’identifier la ou les meilleures équipes.

Lorsqu’il y a égalité au classement entre deux (2) ou plusieurs équipes, toutes ces équipes sont assujetties aux points suivants :

À chaque critère, seules les équipes à égalité sont conservées jusqu’à ce que finalement un critère détermine la première équipe.

Lorsque la première équipe a été identifiée ou éliminée, un deuxième tour de départage doit être recommencé avec les équipes à égalité à partir du premier critère pour déterminer la 2e équipe si nécessaire et ainsi de suite.
A. Le plus grand nombre de points.
B. Le plus grand nombre de victoires.
C. Le meilleur différentiel : total des buts pour, moins le total des buts contre, de tous les matchs.

Note 1 : Si une équipe n'est pas présente pour un match, le nombre de points pour et contre des matchs joués contre elle par les autres équipes ne doit pas être considéré dans le calcul.
D. L'équipe ayant marqué le but le plus rapide dans tous les matchs joués.
Note 2 :
Dans le cas d’une équipe qui ne se présente pas pour un match, tous les matchs joués contre elle par les autres équipes ne doivent pas être considérés.
E. L’équipe ayant accumulé le plus de points Franc Jeu.
F. Par tirage au sort.


Couleurs des chandails
Le club receveur portera les couleurs foncées et les équipes visiteurs les couleurs pâles. Dans le cas où les chandails pourraient porter à confusion, c'est l'arbitre en chef de la partie qui prendra la décision s'il faut changer ou non de chandail. S’il faut changer c’est le club receveur qui changera de chandail.

Règlement Spécial
Toutes flûtes à air ou à air comprimé (électriques ou mécaniques) sont strictement interdites dans l'aréna Nous remercions la direction des équipes de s'assurer le respect de ce règlement


Bon tournoi à toutes les équipes !

Le comité de direction du tournoi

 

-------------------------------------------------------------
Bookmark and Share


Photos : Steeve Caron

Tous droits réservés
Club Optimiste Sorel-Tracy
© 2007-2020